AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romain 103st
Admin
avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 30

MessageSujet: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Dim 17 Jan - 12:32

Bonjour à tous!

Voilà, comme tout étudiant de première année, constituer son outillage est important et je suis en train de prospecter pour m'acheter des tournevis. J'ai passé pas mal de temps à prospecter les informations, comparer les éléments, avoir des retours de professionnels, et j'ai pensé à partager ces informations avec vous. Je ferai probablement la même chose avec les Brucelles dont l'achat est, à mon sens, le plus casse-tête encore!

Pour les tournevis, entre Bergeon, France, Horia, Horotec, VOH, le choix est large, mais j'ai fais mes petites recherches et voilà ce qu'il en ressort des éléments importants dans le choix du tournevis. J'espère que ce guide vous aidera à faire votre choix.

Introduction : Le tournevis d'horloger
Le tournevis d'horloger est constitué de 4 parties essentielles:
- La tête;
- Le roulement;
- Le manche;
- La mèche.

Pour chacune de ces parties, on pourra décrire les différences et également la fonction.


1. La tête
La tête du tournevis est la partie qui viendra épouser votre doigt (index généralement) ayant pour fonction de support, tandis que votre pouce et votre majeur viendront faire entrer le corps du tournevis en rotation pour visser ou dévisser.

Code de couleur et taille
Les têtes disposent d'un code de couleur à connaitre, qui permet de déterminer la taille de votre mèche. Sur certains tournevis, la tête est en matière/couleur identique au corps et l'élément de couleur est une bague entre la tête et le corps du tournevis.
Orange = 0,50 mm
Blanc = 0,60 mm
Jaune = 0,80 mm
Noir = 1,00 mm
Rouge = 1,20 mm
Gris = 1,40 mm
Violet = 1,60 mm
Rose pâle = 1,80 mm
Vert = 2,00 mm
Bleu = 2,50 mm
Marron = 3,00 mm

Matière
Les têtes de tournevis peuvent être en matière identique ou non au corps (laiton nickelé ou tout laiton pour les anciens tournevis ou acier inox).
La plupart du temps, les têtes de couleurs sont en aluminium anodisé (Horotec, VOH, AF ou Horia), mais elles peuvent également être en matière plastique, comme les têtes en Delrin des derniers Bergeon (Bergeon 30081).

La forme
La forme de la tête est très importante car c'est elle qui entre en contact avec le doigt. On peut trouver des têtes à la forme d'un tonneau (petit cylindre en contact du coup) comme sur les Bergeon 30080, ou des têtes plus évasées avec une large surface de contact comme sur les Bergeon 30081, les Horotec, VOH etc.

2. Le type de roulement
Il existe plusieurs type de roulement dans les tournevis:
- roulement à 1 vis (qui maintient la tête);
- roulement à goupille (fendue en deux qui maintient la tête) ;
- roulement à 1 bille (qui favorise la rotation de la tête);
- roulement à billes (véritable roulement à billes pour une rotation fluide);
- les derniers Bergeon avec leur tête en Delrin sont auto-lubrifiants et la fixation/rotation se fait par "l'arbre" en delrin.

3. Le corps du tournevis
Le corps du tournevis est constitué de deux parties en somme. Le corps en lui même et une partie centrale (manche) généralement moletée pour favoriser une bonne préhension.

Il existe aujourd'hui 2 types de manche:
- les manches moletés;
- les manches gainés (membrane en élastomère des derniers Bergeon).

Les anciens tournevis sont généralement tout en laiton, on en trouve en laiton nickelé, mais les tournevis récents sont plutôt en acier inoxydable. Je pense qu'on peut trouver des fantaisies en matière carbone ou autre, mais quid de l'intérêt?
L’intérêt de la matière réside dans sa durabilité dans le temps, dans la sensation au toucher (son poids par exemple).

4. Les mèches
Concernant les mèches, on distingue deux types de mèches:
- les mèches en V et les mèches en T;
Elles portent bien leurs noms puisque leur forme reprend directement la forme de la lettre qui les caractérise.

Concernant les matières, on trouve des mèches:
- en acier trempé et revenu bleu;
- en CUBE (alliance de cuivre et béryllium);
- en acier HSS.
On peut aussi tout simplement se faire des mèches en laiton.

Conclusion : Le choix du tournevis
Le choix du tournevis est à la fois subjectif et objectif. Coté subjectivité, on aura la sensibilité au toucher, le poids, la préhension, et le confort. Coté objectivité, on aura les critères de robustesse, de praticité, de taille, de choix des matières et aussi de prix.

Mon avis sur les marques, qui n'est que mon avis

Tournevis Bergeon réf. 30080 (pour la dernière référence de ce modèle)
On achète Bergeon, peu de risque de se tromper. Manche en acier inox, robuste, pèse son poids. Bémol peut-être sur le roulement et la tête dont la forme n'est pas très ergonomique, à mon sens. Ces tournevis feront le travail, mais pour un usage intensif et quotidien, la tête pourrait présenter un manque de confort.


Tournevis Bergeon réf. 30081 (manche moleté) et réf. 6899 (manche élastomère)
Derniers modèles de tournevis Bergeon, ergonomiques avec une tête agréable à tourner en matière synthétique POM (delrin) autolubrifiant. Le design est au top en revanche, la tête en delrin peut laisser des interrogations sur la tenue dans le temps. En revanche, l'aspect autolubrifiant (c'est à dire sans lubrifiant) de la tête en delrin présente un avantage intéressant. Niveau préhension, tournevis agréable et souple, un peu léger.
Pour la version 30081, on apprécie le moletage très bien fini, pour la version 6899, le manche en élastomère permet un "grip" renforcé augmentant le couple de rotation. En revanche, ce manche en élastomère présente une problématique de durée dans le temps (matière synthétique élastomère) et pourrait se "désolidariser" du manche dans la durée avec une utilisation intensive. Situation souvent mise en avant, mais que je n'ai personnellement jamais rencontrée.


Tournevis France
Ce sont des tournevis classiques, qui coutent généralement 3 fois moins chers que des Bergeon ou Horotec (une cinquantaine d'euros). Ils restent de bonne qualité et en ce sens, c'est un peu le meilleur rapport Qualité/Prix. Une tête large, un corps en acier inox moleté, d'un bon poids, on sent bien le tournevis entre ses doigts. Roulement à 1 bille ou à 1 vis. Ces tournevis sont généralement estampillé "France" sur le haut du corps.
On retrouve ces tournevis sous différentes marques  (Beco, Philipps, etc.), il s'agit en fait des mêmes tournevis, dont la dite marque aura simplement apposé son nom dessus.
Pour le prix, pas mal de personnes achètent ce kit et mettent des mèches d'autres marques. On peut se les fabriquer nous-même à l'école alors pourquoi hésiter?


Tournevis Horotec 01.201a
Les tournevis sont dotés de têtes en aluminium anodisé avec une belle et large surface de contact. Un vrai roulement à billes qui permet une rotation optimale et un corps en acier inoxydable et un manche moleté dont les retours sont plus que positifs. La préhension et la prise en main semblent d'un ressenti supérieur aux Bergeon. Horotec semble plébiscité par les professionnels sur les tournevis face à Bergeon. Difficile de faire un retour autre que très positif quand on lit les retours sur Internet.
En revanche, remarque intéressante de notre ami Guillaume (Escape_Will), concernant le roulement à billes apparent entre la tête et le corps : quid de la résistance si des poussières viennent s'y loger, un roulement à billes étant très fragile. Jamais vu un seul problème sur le net à ce sujet, a priori pas de problème donc.


Tournevis VOH réf. 30.00799 (boite de 9), réf. 30.00788 (12 tournevis sur socle)
VOH, c'est un peu la Rolls des tournevis. Sur le papier, ça donne "un manche en acier inoxydable moleté (qui) permet une bonne prise en main. Une tête hexagonale en aluminium éloxé montée sur un pivot à bille (qui) assure une rotation fluide et un travail précis". Dans la pratique, et d'après les retours de professionnels, unanimité. C'est assez impressionnant de lire sur Internet uniquement des retours positifs d'une marque. C'est surtout la préhension et la souplesse dans la rotation offerte par ces tournevis qui sont mises en avant par leurs propriétaires (professionnels).


Mon podium après essai des différentes références
1. VOH : Une finition carrément un cran au dessus (corps, gravure, moletage, finitions globales). Le roulement est à une bille, logée dans la tête du tournevis, d'une grande souplesse. En revanche, leur prix public (330€ la boite de 9) est absolument outrancier à mon sens. Nous avons la possibilité par l'asso de les avoir bien moins chers, et là, je trouve qu'ils valent le coup.

2. Horotec : Un roulement à billes juste énorme. Une finition correcte qui mériterait un effort supplémentaire. Le moletage est bien mais timide comparé aux VOH. Le gros plus qui me fait mettre ces tournevis en 2ème position, c'est vraiment le roulement à billes et la tête en aluminium anodisé.

3. Bergeon 30081 : Ce nouveau modèle avec la tête en delrin est intéressant. Je trouve la finition globale correcte et plutôt design. Placé en 3ème position parce que je trouve que la rotation de la tête et du corps n'est pas optimum du fait d'avoir tout misé sur la propriété auto-lubrifiante du delrin. Il n'en reste pas moins qu'ils sont agréables à utiliser et que la tête large reste confortable.

En revanche, gardons à l'esprit que l'élément déterminant, ce sont les mèches et qu'un bon tournevis n'est rien si les mèches sont pourries. A bon entendeur donc, bon courage à tous dans vos achats!

Votre dévoué Président  afro


Dernière édition par Romain 103st le Ven 29 Avr - 23:14, édité 13 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationchronos.forumactif.fr
Norman bat's
Horloger en formation
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2015

MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Dim 17 Jan - 20:50

Merci pour les informations.Je vais partir sur du Bergeon pour ma part,j'hésite encore entre le manche moleté ou celui doté d'une membrane élastomère.Si tu as des retours la dessus?Il me semble qu' H35 possède les deux versions.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain 103st
Admin
avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Dim 17 Jan - 21:29

Encore une fois ce n'est que mon avis, mais j'éviterais les manches en élastomère. D'une part parce que le couple nécessaire pour dévisser une vis d'horlogerie est faible et donc pour moi, utilité réduite si ce n'est pour l'esthétique? d'autre part parce que dans le temps, je ne sais pas si l'élastomère vieillit bien (en tous cas surement moins bien qu'un moletage dans de l'acier inox).

Quelques infos en réponses sur FAM vis à vis des tournevis : plusieurs horlogers indiquent qu'en manufacture, pas de Bergeon, que du Horotec ou VOH.

Quelques citations:
Shazru a écrit:
Pour une utilisation pro, je ne reprendrai jamais de tournevis Bergeon; alors pour une utilisation moins intensive, n'en parlons pas! Leur rapport QP est loin d'être à la hauteur d'autre produit de la marque.

Par contre, j'ai une grosse consommation des Horotec, ils sont increvables.
Arno a écrit:
Et oui, Horotec détrône Bergeon ... mais pas sur les prix !
P'tain, ça cogne sévère aussi chez Horotec, mais quelle belle finition.
Shazru a écrit:
J'ai utilisé le set complet "ergonomique" de Bergeon et j'ai été bien déçu. Le haut de gamme d'Horotec est plus massif, l'acier me semble de meilleure qualité et la partie mobile est sur un vrai roulement à bille. Les horlogers de mon équipe en ont une quarantaine chacun alors si il y avait réel problème avec, je serais au courant !

Cela dit, l'important sur un tournevis reste la mèche et non pas le manche alors pour un particulier, le mieux sera peut-être de prendre des manches basique et d'investir sur des bonnes lames. (pas trop dur non plus sinon l'aiguisage sera compliqué)

Sinon, pour moi, Bergeon et Horotec ont chacun leurs spécificités. Bergeon fait de très beaux outils mais parfois au prix de la maniabilité et de la durabilité. Horotec est plus orienté efficacité, donc un peu moins sympa sur le design.

Niveau prix, je ne me prononce pas vue que j'ai la chance de ne pas (trop) m'en soucier.
Gzotor a écrit:
Si j'avais de quoi investir dans des vrais tournevis je prendrais Horotec, surtout pour la variété des diamètres.
reparatheure a écrit:
Bonjour à tous,

Je me permets de donner mon avis car je viens de me trouver confronté au problème:

J'utilise depuis longtemps (presque depuis le début en fait, soit une petite vingtaine d'années affraid ) des tournevis Bergeon.

La qualité est bien meilleure que les tournevis "premier prix", et beaucoup moins de risques d'abîmer les têtes de vis.

Donc pour une utilisation "amateur", je pense que c'est le meilleur compromis qualité/durabilité/prix, même si c'est un investissement, je le conçois.

En revanche, j'ai eu l'occasion il y a peu d'essayer des tournevis Horotec et VOH chez un ami suisse. Et là cela a été la claque! Ces deux marques sont bien meilleures que Bergeon, surtout au niveau de la préhension. Ils sont d'une souplesse incroyable grâce aux roulements à billes et la large tête est un confort non négligeable lorsqu'on les utilise quotidiennement. Et cerise sur le gâteau, les manches sont en inox contrairement à mes Bergeon chromés.

En revanche, question tarif, c'est tout de même plus cher que Bergeon.

Ensuite, personnellement, j'ai trouvé les VOH mieux finis (avis perso).

J'ai donc craqué et viens de commander un set complet de 16 tournevis chez VOH.

Je sais que mes citations sont clairement orientées "Horotec" et "VOH", mais c'est juste parce qu'il y a unanimité sur les retours et que ces personnes (notamment Shazru, Arno et Gzotor connus sur le forum pour être des "pointures") ont tout mon crédit.

Mais comme dit, chacun est libre de son choix, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs (et comme les Bergeon sont moins chers... Wink).

Allez bonne soirée!!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationchronos.forumactif.fr
Escape_Will
Horloger en formation
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 28

MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Lun 18 Jan - 20:31

Un grand merci pour ton analyse Romain!

Même si les VOH font rêver, ils sont pour l'instant hors de portée niveau budget Wink
j'opterai certainement pour les Horotec.

Je vais tenter également de confectionner des coffrets homemade en bois pour tournevis supplémentaires et brucelles (le coffret Bergeon pour Brucelles étant à 50€). J'ai en effet trouvé de la mousse ESD (antistatique) pas trop chère.

J'ouvrirai un autre post lorsque la confection sera commencée Wink

Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
H35
Horloger en formation
avatar

Messages : 5
Date d'inscription : 15/11/2015

MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Mar 19 Jan - 20:06

Les bergeon avec le manche en élastomère est très très agréable et confortable à utiliser.
En revanche d'après notre prof il semblerait qu'à la longue l'élastomère aurait tendance à se désolidariser du manche. Du coup le tournevis se transformerait en chaussée à friction....
Je n'en suis pas encore rendu là, le conditionnel est donc de rigueur.

Pour les horotec le seul reproche que je pourrais leur faire c'est que l'on sent trop les billes lorsque l'on visse/dévisse. La friction (non graissée) se faisant entre la tête/billes/manche ça gratte pas mal.
après ce n'est que mon sentiment.

J'y vais ma fille veut que je joue avec.



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain 103st
Admin
avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Mar 19 Jan - 22:38

Merci Achraf pour ton retour Wink Il semble que l'avis général sur cette membrane élastomère soit partagée par Maitre C Wink

Pour la sensation du roulement à billes, je te dirai ça quand je ferai joujou avec mes Horotec Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationchronos.forumactif.fr
Romain 103st
Admin
avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Ven 22 Jan - 22:38

Hello tout le monde,

Guillaume a fait une remarque super intéressante ce matin : Le roulement à bille de chez Horotec met ces petites billes à l'air libre, on les voit entre la tête et le manche.

Quid du risque de voir une poussière de limaille se coincer dans le roulement et tout dévaster?

Je me suis penché sur les VOH, et là, deux interrogations : est-ce un roulement à billeS ou juste sur un pivot avec une bille? D'après la description il s'agit bien d'un roulement à bille, mais j'ai un doute. Quoi que, sur une photo trouvée sur ce site, on dirait bien qu'il s'agit d'un vrai roulement à bille et une petite bague pour protéger le roulement par dessus : http://www.network54.com/Forum/353391/thread/1442175599/CG+actual+screwdriver+size

Vos avis? Perso, ça ne me fait pas changer le mien, une opportunité d'avoir un set de VOH comme on a, il faut sauter sur l'occasion. J'ai continué de fouiner sur le net, sites étrangers etc., VOH est tellement plébiscité partout que j'en ai les poils qui se dressent à l'idée d'avoir bientôt ma propre boite Very Happy

[edit] : j'ai mis à jour le post initial en apportant des informations complémentaires pour une meilleure lisibilité du Guide d'achat. J'intègrerai régulièrement vos retours, remarques et nos propres expériences à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationchronos.forumactif.fr
Norman bat's
Horloger en formation
avatar

Messages : 8
Date d'inscription : 09/11/2015

MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Dim 24 Jan - 19:23

Je garde le même avis aussi,VOH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Escape_Will
Horloger en formation
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 28

MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Dim 24 Jan - 19:49

Il est vrai qu'une ambiguïté subsiste sur les VOH : Roulement à billes ou rotule..
Il s'agit très probablement d'un roulement à billes selon moi.

Quoiqu'il en soit :

- VOH propose certainement une meilleure qualité d'acier et de finitions (je pense surtout à l'ajustement du filetage de la vis pression qui maintient la mèche et qui doit rester impeccable à travers les années)
- Rotule ou roulement à bille, peut importe, ce sera du costaud et bien ajusté
- On les touche à -50% du prix public Wink

pas d'hésitation pour moi : VOH
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Romain 103st
Admin
avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 30

MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Dim 10 Avr - 0:19

Avantage du set VOH : la boite de 9 a le tournevis 1,80 et pas le 3,00 ; chez Horotec, l'inverse. Heureusement, Horotec propose le 1,80 à l'unité, mais c'est dommage de pas l'avoir dans la boite Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationchronos.forumactif.fr
Escape_Will
Horloger en formation
avatar

Messages : 12
Date d'inscription : 03/11/2015
Age : 28

MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   Dim 10 Avr - 12:39

Détail important en effet!
on pourra l'acheter à l'unité c'est vrai. et dans tous les cas, on peut tourner une mèche de 1.80 et la fixer sur le 2.00 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Guide d'achat] Les tournevis d'horloger   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guide d'achat] Les tournevis d'horloger
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guide d'achat] Les tubes Fluorescents
» achat d'une fifth wheels
» outils d'horloger
» quels poissons pour mon bac?
» Qu'est ce qu'une montre à coq?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association Chronos :: Forum de discussions horlogères :: Forum de discussions générales-
Sauter vers: