AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [Histoire] Quelle est la 1ère montre a avoir atteint le sommet de l'Everest?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Romain 103st
Admin
avatar

Messages : 94
Date d'inscription : 31/10/2015
Age : 30

MessageSujet: [Histoire] Quelle est la 1ère montre a avoir atteint le sommet de l'Everest?   Mar 1 Mar - 23:30

Bonsoir à tous!!

Voilà, je voulais écrire un petit article racontant l'histoire de cette ascension, suite à la discussion de Sandrine et Florent sur le sujet.

D'une part, Sandrine nous indiquant qu'une Rolex au poignet, Sir Hillary a atteint le sommet de l'Everest. Moi d'autre part de lui rétorquer que "non, cette histoire c'est du vent, il avait une Smiths au poignet! Mais il avait aussi une Rolex, mais c'est la Smiths qu'il portait". Puis de lui dire "attends j'rechercherai les infos et je partagerai sur le forum".

Et voilà que je me mets à lire articles sur articles pour retrouver ce que j'avais lu par le passé, et les nombreux débats de savoir quelle montre il portait au poignet lors de l'ascension car OUI, il avait une Rolex, et OUI il avait une Smiths. Et au final, je suis tombé sur des tas de documents d'archives, d'articles de passionnés. J'ai décidé de tout croiser et de vous faire une petite synthèse...


Sir Edmund Hillary et Tenzing Norgay au sommet de l'Everest

Rolex Explorer
De nombreuses personnes pensent que la montre Rolex portée par Sir Hillary et son Sherpa Tenzing était une Explorer, par son nom. Ce n'est pas totalement vrai, même si ça reste faux.
L'explorer a vu le jour en 1953 à l'issue de cette formidable épopée ascensionnelle. En effet, c'est en 1952 que l'aventure démarre et l'Explorer n'existe pas encore.
Enfin... En 2008, à Genève, une Rolex Explorer a été présentée à la vente chez Christie's, avec un cadran blanc dont la référence 6098 indiquerait qu'elle a été fabriquée en... 1950...
Mais je vous emmène dans une fausse piste, alors je vous rassure, ce n'est pas une Explorer qui est montée sur le toit du monde.



Rolex sponsor de l'ascension
En 1952, l'expédition qui mena Sir Hillary et Tenzing Norgay au sommet de l'Everest était composée d'une équipe de 13 personnes. Tenzing Norgay ne faisant pas partie de l'expédition (il a été convié début 53 par John Hunt), il n'a pu bénéficier d'une Rolex prévue dans les 13 prototypes. Concernant la montre qu'il portait, on lit plein de chose à son sujet. Une bubbleback, une royalite, offerte par une ami alpiniste (référence à son ami Raymond Lambert), or un passionné a contacté la veuve de ce Monsieur Lambert qui n'aurait jamais offert de Rolex, ni "sa" Rolex à Tenzing, c'est tout simplement Rolex qui a offert une montre à Tenzing pour le soutenir dans l'ascension (suite à l'appel postérieur de Hunt). Il s'agit d'ailleurs d'une Datejust (étonnant!)





Donc, en 1952, Rolex propose de sponsoriser l'expédition. L'objectif pour Rolex est double:
- d'une part bénéficier d'un cadre expérimental en situation réelle;
- d'autre part de pouvoir communiquer sur un potentiel succès en cas de réussite.

En 1953, à l'issue de l'ascension de l'Everest, Rolex adresse une "facture" à l'expédition. On a ainsi la trace de ces 13 montres offertes pour l'opération. "Offertes" car les montres ont dû être retournées à Rolex, celles-ci étant des prototypes ayant passées "le test de l'Everest".



A partir de là, plus de place au doute, et on retrouve ces petites pépites dans les musées là où il faut.





Rolex a géré sa communication et sa présence sur l'événement. Suite au succès de celui-ci, Rolex publie les retours de Sir Hillary sur sa montre et lance une campagne de communication sans équivoque.








Communication Rolex - 1957


Communication Rolex - 1978

Smiths s'invite à la fête
Rolex n'était en effet pas les seuls à vouloir surfer sur une telle expédition. La société britannique Smiths (qui n'existe plus aujourd'hui) a également sponsorisé l'événement. Ont été retrouvé par exemple les documents suivants, une lettre indiquant le don de 13 montres bracelet et 4 montres-réveil de voyage, ainsi qu'une "facture" à l'instar de Rolex.





De même que Rolex, Smiths ne s'est pas privé de communiquer à l'issue de l'événement.



Certains vont jusqu'à jouer sur les mots en disant que Sir Hillary aurait "apporté" la Smiths avec lui et non "porté" la montre sur lui (to carry/to wear). Chipotage à mon sens... Sir Hillary a offert sa Smiths au Musée de l'Horlogerie de Londres. Dans la description, il est bien indiqué qu'il s'agit de la montre portée par Sir Hillary lors de son ascension du Mont Everest.



Il s'agissait donc d'un modèle A409 à 15 rubis, avec un cadran estampillé Smiths DeLuxe.



En conclusion
Au final, le doute plane toujours. On sait deux choses:
- l'équipe était sponsorisée par Rolex ET Smiths;
- nous avons des photos des membres portant aussi bien leur Rolex que leur Smiths.
Certains disent que le jour de l'ascension finale, Sir Hillary aurait enlevé sa Rolex à son réveil pour ne porter que sa Smiths. Vrai? Faux? Nous n'étions pas là et personne ne le saura jamais.
Si de mon côté j'ai toujours préféré la version "Smiths", c'est plus par "romantisme" d'une marque plus confidentielle et séduisante que par conclusion de faits.

La dernière hypothèse est qu'ils portaient leurs deux montres, une à chaque poignet. De nombreuses images et photos présentent les deux protagonistes (Sir Hillary et Tenzing pour ceux qui ne suivent pas) avec une montre à chaque poignet, lors de leur descente du Mont. Au final, c'est très plausible et nous retiendrons cette version pour ne froisser personne!!


Tenzing Norgay et ses deux montres


A nouveau avec ses deux montres


Sir Hillary et ses deux montres dont on voit le reflet. 4'16'' de la vidéo ci-après



Et voilà, cette belle histoire se termine ici. Chacun est maintenant libre de penser ce qu'il veut au sujet de la première montre a avoir atteint le sommet de l'Everest. Rolex Oyster Perpetual 3 aiguilles (probablement le prototype de la future Explorer), ou une Smiths DeLuxe? Quelle que soit la réponse, les deux étaient du voyage, qu'elles fussent au poignet ou dans le sac à dos!!!

Sur ce, bonne nuit à tous!

afro


Dernière édition par Romain 103st le Jeu 10 Mar - 21:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://associationchronos.forumactif.fr
withdrine
Horloger en formation


Messages : 11
Date d'inscription : 01/11/2015

MessageSujet: Re: [Histoire] Quelle est la 1ère montre a avoir atteint le sommet de l'Everest?   Mer 2 Mar - 19:07

Et bien voilà ! Tout le monde est d'accord et tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes, comme dirait l'autre...
(... enfin, si tu n'étais pas une vraie balance Romain Rolling Eyes )

Merci pour cette belle histoire grandement documentée, mais il faut qd mm penser à dormir un peu la nuit Mister President...

(Juste une petite modif sur mes propos : pour moi, à l'origine, c'était juste Norgay qui portait la Rolex lors de l'ascension)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[Histoire] Quelle est la 1ère montre a avoir atteint le sommet de l'Everest?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montre que vous êtes le seul à avoir
» 1ère montre sur la lune: Bulova?..........ou Speed?
» quelle choix pour une montre mécanique
» a quelle age une chèvre peut elle avoir un petit
» Quelle Tissot pour première montre ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association Chronos :: Forum de discussions horlogères :: Forum de discussions générales-
Sauter vers: